André LeClair - Compositeur (2).jpg

Biographie

Depuis plus de 20 ans, André LeClair oeuvre comme compositeur, arrangeur et réalisateur sur la scène musicale mondiale. Fort de son expertise en production, il n'hésite pas à intervenir tout au long du processus d'enregistrement afin de préserver la magie créative si importante a l'oeuvre musicale.

Pianiste de formation et multi-instrumentiste, il carbure aux défis d'envergure et aime allier les méthodes d'orchestration traditionnelles aux technologies émergentes. Des thèmes percutants et mélodiques aux ambiances éclectiques, il ne laisse rien au hasard lorsque vient le temps d'appuyer une émotion visuelle.

On compte aujourd'hui parmi ses clients La Société Radio-Canada, Le Cirque du Soleil, EVENKO, Fremantle Media, France 2, Radio-Télévision Suisse Romande,  EMI Music Publishing, Attraction Images, Les Disques Tandem, Zone3, Vrak Télé, Québécomm, Astral Média, et plusieurs autres.

Témoignage Danny Pelchat - CEO Cirque du Soleil (1994-2001)

Témoignage René Simard

« Il y a de nombreuses années, je rencontrais le compositeur et réalisateur André LeClair, avec qui je collabore depuis. Je l’ai engagé pour la première fois en 2005 comme directeur musical pour le spectacle Night Fever que je montais. Ce grand travailleur, infatigable explorateur — un chercheur même ! —, avait fait un boulot extraordinaire. Un jour, il y a environ trois ans, André me remet une chanson qu’il a écrite. « Écoute ça », qu’il me dit ! Ç’a été l’élément déclencheur, ce qui m’a redonné le goût, un peu contre toutes attentes, de refaire de la chanson. » — René Simard

 

Témoignage Jean-Pierre Ferland

(Extrait de l'article de Vanessa Guimont du Journal de Montréal paru le 26 novembre 2016)

''Jean-Pierre Ferland explique que c’est grâce à André Leclair, qui signe les ­arrangements et la réalisation de ce ­nouvel album, qu’il peut aujourd’hui ­présenter des chansons aussi réussies.

«Il a travaillé de son côté pour trouver la vraie tonalité de ma voix, a-t-il expliqué. Il m’a orienté à la bonne place. Il a compris ma voix.»

«Mon complexe de chanteur s’est effacé au fur et à mesure qu’on enregistrait les chansons. Ce disque-là, je l’écoute tous les jours et je m’aime, dessus, a-t-il ajouté, ému. Pour la première fois de ma vie, je trouve que je chante bien.»

Directeur musical de l’artiste depuis ­février, André Leclair a réussi à séduire ce dernier en lui démontrant son savoir-faire, tout simplement.

«Pendant que je travaillais sur La ­femme du roi (son projet de comédie musicale), je lui ai demandé d’écrire une musique, de l’enregistrer et de me l’envoyer, a raconté le chanteur, qui cherchait alors de nouveaux collaborateurs. J’ai été blowé. Il m’a présenté quelque chose de moderne, de nouveau et de senti. C’est ce que je cherchais.»

C’est donc à deux que s’est amorcée la création de ce nouveau projet, qui a ­permis à l’auteur de classiques comme Une chance qu’on s’a et Le petit roi de chanter les chansons des autres pour la première fois de sa carrière.''

 

Témoignage André-Philippe Gagnon